Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

Le guide du sommeil réparateur


Aujourd'hui, on plonge dans le monde merveilleux du sommeil réparateur. Vous savez, ce genre de sommeil qui vous fait vous réveiller le matin en vous sentant aussi frais qu'une brise printanière. Qui vous donne envie de sortir vous dépenser, de partir travailler avec un grand sourire parce que vous avez une sensation de bien être, de repos et vous êtes incroyablement en forme. Alors, attachez vos ceintures, car on va explorer ensemble les secrets d'une nuit paisible.

Les étapes pour dormir paisiblement

Bye bye le café ! ☕

On va commencer par un classique : le café. On l'adore, je le sais bien, mais si vous voulez passer une bonne nuit, laissez tomber la tasse au cours des neuf heures avant le coucher. Le café, c'est un peu comme ce pote hyperactif qui refuse de partir, même quand la fête est finie. Donnez-lui sa chance de s'en aller avant de plonger dans les bras de Morphée.

sommeil-reparateur-ritualiser-ameliorer-mieux-dormir-reprogrammation-conseil-cyril-blanchard
sommeil-reparateur-ritualiser-ameliorer-mieux-dormir-reprogrammation-conseil-cyril-blanchard

Téléphone, je te quitte !

On sait tous que l'amour pour nos smartphones est fort, mais c'est une relation qui peut nuire à notre sommeil. Si vous avez le malheur d'ouvrir instagram, tiktok ou n'importe quel réseau ou application, vous savez que votre sommeil sera alors retardé, que les secondes se transformeront en minutes et puis en heures. Alors, éloignez-vous de cette tentation lumineuse et mettez votre téléphone dans une autre pièce. Vous ne pouvez pas nier qu'une pause dans la relation peut parfois être la meilleure chose qui puisse arriver. Surtout dans cette relation toxique !

Reprogrammons le cerveau - Le sommeil réparateur

Maintenant, oubliez tout ce que vous venez de lire

Oui, vous avez bien lu, c'est clair que ces éléments ne vont pas vous aider à dormir confortablement, à vous reposer et à recharger l'ensemble de vos batteries. Mais on a déjà vu ça 100 fois on est d'accord ? Et est-ce que ça a déjà changé votre sommeil ? Avez-vous appliqué ces précédentes méthodes ? Aujourd'hui on va voir ensemble quelque chose de différent, une veritable méthodologie pour prendre en main votre sommeil et atteindre le bonheur qu'apporte un véritable sommeil réparateur. La clé, c'est la reprogrammation mentale. Voyons comment ritualiser votre sommeil pour qu'il devienne votre meilleur allié.

sommeil-reparateur-ritualiser-ameliorer-mieux-dormir-reprogrammation-conseil-cyril-blanchard
sommeil-reparateur-ritualiser-ameliorer-mieux-dormir-reprogrammation-conseil-cyril-blanchard

Ritualiser son sommeil réparateur

Créez votre propre rituel pré-sommeil

Choisissez trois activités apaisantes que vous aimez faire avant de dormir. Peut-être une courte séance de méditation, un bon livre ou même quelques étirements doux. Créez votre propre rituel, quelque chose qui signale à votre cerveau que le moment de se détendre est arrivé.

Et si ce n'est pas véritablement des activités que vous souhaitez mettre en place, planifier une suite d'évènements, un enchainement d'actions qui vous permettra d'accomplir un rituel, du plus simple & court au plus, mais surtout qui vous mènera vers le chemin du sommeil. Ce rituel va prévenir votre corps, il va le conditionner, lui annoncer que vous entrez en préparation pour un sommeil réparateur afin d'atteindre vos objectifs ! 

Vous pouvez lire 15 min, méditez puis vous relaxer en position allongée, ou encore simplement vous brosser les dents, entrer en pyjama et préparer vos vêtements du lendemain. C'est à vous de décider de votre rituel, celui qui vous sera le plus adapté à vos envies, mais il doit être répétitif, régulier et vous mener vers le sommeil.

Adieu aux écrans, bonjour à la détente

Évitez quand même les écrans au moins une heure avant de dormir. La lumière bleue n'est pas l'amie de votre sommeil. Il est certain que si votre rituel est de regarder une heure d'écran, de prendre 3 boissons énergissantes et 2 cafés, vous n'aurez mis aucune chance de votre coté.

Optez plutôt pour des activités relaxantes qui préparent votre esprit à une nuit tranquille.

L'heure du coucher, une affaire sérieuse ⏰

Choisissez une heure régulière pour aller au lit et respectez-la autant que possible, même les week-ends. Votre corps adore la routine, alors donnez-lui cette belle habitude de se coucher à la même heure chaque soir.

Et comme notre vie n'a de sens que s'il y a du plaisir… retiens la loi de Pareto : 80 % de routines et 20 % de plaisirs imprévus. Cela n'entravera en rien votre sommeil, une fois que vous aurez mis en place vos rituels.

comment-vivre-plus-jeune-plus-lontemps

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment garder la motivation pour réaliser ses rêves ?

Conseils pour une bonne préparation mentale

Pourquoi faire du renforcement musculaire ?

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.