Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

Se former pour devenir VDI

Nutrition

Les bonnes méthodes pour un vendeur indépendant

Devenir VDI est aujourd'hui très facile. Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour recevoir une demande et des belles promesses. Le problème aujourd'hui est le même que pour beaucoup de secteur, quand il est possible de gagner de l'argent alors les "mauvaises pratiques" se multiplient. En général, on vous proposera un VDI et on vous annoncera que vous gagnerez de très grosses sommes sans faire un grand effort. On vous vantera les bienfaits d'un produit dont personne n'a jamais entendu parlé et qui n'a que quelques mois d'existence. Pire, soit vous allez être poussé à des pratiques commerciales abusives et dépassées comme harceler vos proches, soit vous allez être totalement lâché dans l'océan sans aucune formation et aucune assistance.

Devenir VDI ou vendeur indépendant est un super projet de vie, ici je ne vais pas vous décourager, mais vous donner les clés pour comprendre les bonnes pratiques et les meilleurs choix à faire. Par mon expérience et mon statut de sportif de haut niveau j'ai pu travailler comme VDI pour plusieurs marques, j'ai donc découvert les bonnes et les mauvaises méthodes et je vais vous permettre de gagner beaucoup de temps ! Ne faites pas les mêmes erreurs que moi, avancez et réussissez beaucoup plus vite avec cette méthode.

Un vendeur pas si indépendant

La première règle primordiale, vous n'êtes pas seul ! Je dirais que c'est même la règle principale sans laquelle vous allez foncer dans le vide la tête baisée. Aujourd'hui je vois beaucoup de message sur "quel type de VDI je veux choisir" ou encore "je cherche une marque de vdi en cosmétique" mais c'est déjà la première erreur. Il ne faut pas choisir un secteur mais une équipe. En intégrant une équipe efficace, une équipe qui va vous accompagner, une équipe qui va régulièrement prendre de vos nouvelles et vous aider à vous développer, vous allez déjà gagner un temps considérable. Vous allez développer rapidement votre activité, votre portefeuille clients et donc vos revenus. Mieux, vous allez aussi développer vos propres compétences et après tout, comme dans toutes les activités professionnelles, plus vous allez devenir meilleur et plus vous aurez la capacité de vous adapter, de vous développer. Cette règle vous permettra d'aller beaucoup plus vite dans la réussite de votre projet de VDI mais aussi de rester au top beaucoup plus longtemps !

VDI-Cyril-blanchard-vente-independant-teletravail

Formation vdi

La seconde règle est celle de la formation. Evidemment au tout départ je vous dis qu'il ne faut pas choisir son VDI (et son produit) mais plutôt son équipe. La première cause d'échec dans un projet de VDI est justement le manque de vente, l'isolement et le manque de réseau. Grace à une équipe vous aurez déjà tout bon sur ces points. Il ne faut pas non plus choisir n'importe quelle marque mais aujourd'hui toutes vous feront de belles promesses (vous êtes leur gagne-pain aussi, elles doivent vous convaincre). J'entends souvent tout et n'importe quoi sur des marques "exceptionnelles" qui en réalité n'existaient pas il y a quelques semaines et vont disparaître dans les jours qui suivent, attention ! Ma recommandation principale est de vous intégrer dans une équipe qui vous fera une formation complète.

Comme avec nous, vous allez prendre du temps pour discuter, découvrir comment vendre plus & mieux, découvrir la gamme et ses produits en profondeur, découvrir l'entreprise et les opportunités, découvrir le message et les modes de fonctionnement. C'est le meilleur moyen de se faire une opinion claire. En général vous verrez rapidement les failles et les mauvais cotés de la marque si vous creusez en profondeur donc en intégrant un mauvais réseau vous en saurez très peu pour conserver ce flou. Dans mon équipe, on prendra le temps de vous faire découvrir la gamme complète, l'intérêt pour vos clients et on vous formera sur ce temps. Offrir du temps est déjà une pratique que les mauvais VDI et les mauvais choix de marque ne vous feront pas car pour elle et votre "équipe" le principal sera que vous vendiez et que vous leur rapportiez de l'argent, votre intérêt personnel ils s'en fichent, pas chez nous !

comment-vivre-plus-jeune-plus-lontemps

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.