Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

Profitez pleinement des fêtes de Noël sans prendre de poids

20 Déc 2021 Cyril Blanchard Nutrition

Les fêtes de fin d’année sont des moments conviviaux, en famille ou entre amis. De bons repas avec des grandes tables où l’on mange même quand on a plus faim. Et on le sait tous, c’est aussi le moment de l’année où il est le plus facile de prendre 2-3 kilos (pour les plus sages !) que l’on va avoir du mal à perdre pendant plusieurs mois. Mais alors comment éviter de prendre du poids pendant ces fêtes ? Pas de panique, je vais te donner toutes mes astuces ! 

Profitez des fêtes et manger !

Le repas de Noël, on l’attend toute l’année, alors ne vous en faites pas, c’est normal de manger en grande quantité pendant les fêtes. Et vous dire tout simplement qu'il faut éviter de manger, vous restreindre et faire autre chose, soyons honnête ça n'aurait pas de sens et surtout ça ne vous donnerait pas envie !

En réalité, se goinfrer occasionnellement ne fait pas grossir, si on attend le retour de la faim pour manger de nouveau. Alors faites-vous plaisir le soir de noël ou du réveillon et mangez plus léger le lendemain au petit-déjeuner par exemple. Vous pourrez ainsi savourer votre repas de noël sans trop de risque.

Rien ne sert non plus de se priver ou de sauter ce repas de Noël ! Au risque, dans un premier temps, de passer pour le casse-pieds de service auprès de votre famille ou vos amis, il ne faut pas non plus oublier que lorsque l’on ne mange pas notre corps stockera plus de graisse les jours suivant pour ne pas « manquer » la prochaine fois où vous ne mangerez pas. Vous l’aurez donc compris, ne pas manger n’est pas du tout la bonne solution !

prendre-poids-regime-noel-nouvel-an-fete-fin-annee-perdre
prendre-poids-regime-noel-nouvel-an-fete-fin-annee-perdre

Pas d'abus pour les fêtes de Noël

Entre les bonbons, les chocolats et les différentes gourmandises, difficiles de résister. Mais il est important d’essayer de mesurer votre plaisir ! Allez-vous réellement apprécier ce morceau de chocolat après ce long repas ? Est-ce que vous prendrez véritablement plus de plaisir de manger toute une tablette plutôt que quelques bons carrés de chocolat ?

La gourmandise n’est pas une mauvaise chose tant que vous appréciez ce que vous mangez, et que vous évitez d'exagérer, tout simplement !

Comment se faire plaisir pour les fêtes mais ne pas prendre de poids

Vous l’aurez compris, mieux vaut profiter à noël et préférer faire attention avant et après les fêtes. Si vous voulez tout de même minimiser les dégâts. Choisissez de manger léger la semaine qui précède par exemple ou réduisez votre apport en glucides mais maintenez les protéines comme vous le faites habituellement. 

Dans toutes les diététiques, on vous parle souvent de "Cheat meal"  c'est-à-dire le repas ou vous avez le droit de transgresser les règles du gras & du sucre ! Noël ou le nouvel an peut-être ce repas pour vous, mais pensez simplement à ne pas multiplier ce moment voir mieux, anticipez ce moment en vous privant un peu plus à l'avance.

Une assiette équilibrée

Pour le repas, pensez aux légumes. Les fibres captent les graisses et les évacuent ainsi plus facilement. Cela permettra également une digestion plus lente et donc évitera le stockage des graisses.

Faites également attention aux calories présentes dans les différents liquides. Les jus, les sodas et l’alcool sont très riches en calories. Evitez ainsi au maximum la consommation de ces liquides. Si vous souhaitez tout de même consommer de l’alcool pour trinquer avec votre famille, préférez le champagne ou le vin, ces alcools contiennent moins de calories, et limitez-vous à 2 verres. Votre corps vous remerciera et ça sera moins long à éliminer pour reprendre le volant en sécurité par exemple.

prendre-poids-regime-noel-nouvel-an-fete-fin-annee-perdre

Une bonne résolution pour votre corps et votre forme

Chaque année, lors de la période des fêtes de fin d’année, nous prenons tous des résolutions, que nous tenons que très rarement… N’attendez pas le premier janvier pour décider de mieux manger, de faire du sport ou de faire attention à votre alimentation. Vous pensez vraiment qu'un sportif ou quelqu'un qui se sent bien aujourd'hui dans son corps et ses performances se dit "Bon, je commence à m'entraîner pour le marathon dans deux mois" NON ! Quand on veut quelque chose, on va le chercher tout de suite ! Le temps est votre ennemi, votre conviction, vous l'avez aujourd'hui, saisissez là ! Avec cette méthode, vous ne commencez pas en Janvier, vous aurez déjà de beaux résultats plutôt en Janvier !

Prenez ces résolutions dès le mois décembre. Il faut 21 jours au corps pour prendre une nouvelle habitude, alors débutez ces nouvelles habitudes dès maintenant et vous ne serez pas frustré lors des repas de fin d’année !

comment-vivre-plus-jeune-plus-lontemps

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?


Articles similaires

Derniers articles

Connecter son esprit et son corps pour vivre mieux

Les secrets de la tranformation de Mathieu Blanchard

Avoir l’audace de réaliser ses rêves

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.