Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

Préparation Marathon - Le guide pour réussir votre exploit

Pourquoi courir un marathon ?

La motivation est la clé du succès de votre marathon

Le premier élément à prendre en compte dans votre préparation de marathon est votre motivation. Est-ce que ce projet est le rêve d'une vie ? Une décision prise sur un coup de tête ou simplement une nouvelle envie, un nouveau challenge ? Votre motivation sera essentielle. Le marathon est une épreuve sportive qui nécessitera plusieurs heures de courses, jusqu'à 6 heures ou plus pour les plus novices. Pendant ce temps, votre corps souffrira et votre mental sera mis a rude épreuve. Mais le plus compliqué n'est pas l'épreuve.

 

Si votre préparation pour le marathon est sérieuse, c'est elle qui sera le plus difficile. Votre préparation sera composée de plusieurs mois d'efforts intensifs alors autant être certain de vos motivations ! Le marathon doit être une épreuve que vous réalisez pour vous-même. Une envie de vous dépasser et de réaliser quelque chose de marquant, d'unique peut-être dans votre vie ! Une expérience incroyable qui vous rendra fier pendant des années. Avoir une motivation à toutes épreuves vous permettra de ne jamais penser à l'option de l'abandon, à vous projeter vers une réussite certaine et interdire l'échec !

Courir un marathon c'est dans la tête ?

C'est une phrase que vous entendrez peut-être pendant votre préparation. Evidemment c'est faux, courir un marathon est une épreuve extrêmement physique et votre corps aura besoin d'une préparation adéquate et d'une alimentation parfaite si vous souhaitez réussir l'épreuve. Mais cette phrase à un fond de vérité. Le mental sera un allié important pendant votre marathon et un partenaire de votre succès ! Il ne faut donc pas négliger votre préparation mentale et votre motivation

Avoir une motivation et un mental préparé pour cette épreuve vous permettra de rendre l'épreuve beaucoup plus agréable ! Le marathon est un plaisir que vous vous accordez et qui signera un jour exceptionnel dans votre vie.

marathon-coaching-course-epreuve-running-paris-barcelone
marathon-coaching-course-epreuve-running-paris-barcelone

Devenir marathonien en un an, c'est possible !

Pour courir votre premier marathon, je vous recommanderai personnellement d'envisager une année de préparation. Vous penserez peut-être que c'est long, ou court mais c'est le temps moyen nécessaire pour réaliser une épreuve efficacement et pour préparer votre corps ainsi que votre mental.

Evidemment, ce temps de préparation dépendra de vos performances actuelles. Un professionnel pourra aller courir un marathon du jour au lendemain (et encore, ça reste très difficile) si celui-ci réalise un marathon par semaine. Un amateur qui n'a jamais couru et qui cherche à réaliser un marathon sous une bonne performance aura lui peut-être besoin d'une année supplémentaire, c'est à vous d'écouter votre corps et vos performances.

Un an, c'est ce que je conseille aux personnes que j'accompagne. Cette année vous permettra de mettre en place des entraînements, de simuler votre premier marathon, de vous améliorer et d'atteindre un temps intéressant et surtout de ne pas souffrir pendant l'épreuve mais de vivre un marathon agréable, dans un moment d'euphorie et dans un sentiment de plaisir !

Courir un marathon, c'est améliorer ses performances, son alimentation et son mental. Prévoir une année vous permettra aussi de ne pas vous précipiter et de ne pas bâcler cette expérience mais de planifier votre amélioration.

Quelles sont les étapes pour être prêt à courir un marathon ?

Faire de votre marathon un plaisir

Le marathon est une épreuve mais il est avant tout un plaisir, une expérience dans votre vie. Pour cette raison, il existe aujourd'hui des marathons dans toutes les parties du monde et souvent dans des décors incroyables. Le marathon de Paris, le marathon de Barcelone, Le marathon de Londres ou encore de New York sont des institutions et vous permettront de découvrir une ville en réalisant votre exploit ! Mais il est aussi possible de combiner votre envie de voyage et de marathon, par exemple en réalisant le marathon de Moorea en Polynésie française (courir au bord des plus belles plages du monde, sous les palmiers et le soleil de la Polynésie française, un rêve dans un cadre fantastique).

Le marathon doit donc être un plaisir et en abordant votre épreuve comme ça, votre effort sera beaucoup moins difficile le jour J. 

Vous pouvez aussi partager cette épreuve, réaliser un marathon en couple (voir un semi marathon chacun) ou encore entre amis ou en famille. Partager cette expérience vous permettra de développer un lien fort avec un proche et de vous motiver ensemble tout au long du projet !

Le marathon est accessible au coureur amateur

On entend parfois qu'il faut être un grand sportif pour courir un marathon, que quelqu'un qui réalise un marathon au dessus des 6 heures n'est pas un marathonien etc... Ce n'est pas ma vision des choses. Le marathon est un plaisir qui se partage, je pense donc que quelqu'un qui se met en tête de réaliser un marathon, qui s'entraîne et qui réalise le jour J la performance qu'il souhaite, même si celle-ci dure 10 heures reste un marathonien. Ce qui compte avant tout, c'est le dépassement de soi et la réalisation de ses objectifs

Dans tous les marathons du monde, vous apercevrez des grands sportifs mais aussi des amateurs, parfois vous aurez aussi la chance de rencontrer des personnes incroyables avec des handicapes, visibles ou non visibles mais qui réalise cet exploit. Les histoires sont nombreuses (Marathon après une amputation, marathon après des épreuves de vie) bref, quand on veut on peut ! Et si parfois la vie a été dure, tous les jours des personnes exceptionnelles réalisent cet exploit pour eux, pour se prouver qu'ils sont capables de concrétiser de grandes choses ! Alors amateur ou pas, difficultés ou pas, je vous conseillerai d'y croire, de mettre en place le nécessaire pour atteindre votre rêve et de réaliser ce projet si celui-ci vous motive !

Le marathon est parfois le début de votre exploit !

Pour ma part, j'ai commencé par courir quotidiennement simplement par envie. J'aimais l'évasion et le plaisir de partager des moments avec un ami. Petit à petit, le marathon s'est imposé à moi comme une évidence, malgré mes problèmes de dos, des épreuves de vie et une motivation très variables à mes débuts. Aujourd'hui, j'ai réalisé l'ENDUROMAN, plusieurs IRONMAN et plusieurs Marathons, autant vous dire que j'ai pris goût à ce plaisir et que réaliser mon premier marathon est une révélation dans ma vie ! Peut-être qu'il en sera de même pour vous, alors foncez !

marathon-coaching-course-epreuve-running-paris-barcelone
marathon-coaching-course-epreuve-running-paris-barcelone

Conseils et astuces pour réussir votre marathon

Une épreuve sportive mais qui se joue sur des détails

Pour réussir votre marathon, la priorité est d'améliorer vos entraînements (compétences sportives), votre mental (mentalisme) et votre alimentation (nutrition). Une fois que ces trois éléments sont pris en compte et que vous avez fait le nécessaire pour courir un marathon agréablement tout en faisant du bien à votre corps et à votre santé, il faudra prendre en compte les petits détails qui peuvent pourtant vous jouer de très mauvais tour le jour J.

Quels sont les éléments à prendre en compte ? Ils sont nombreux 

  • Votre matériel (sous-vêtements / vêtements / accessoires (montres gps) / chaussures etc...)
  • La météo (Courir sous une forte chaleur ou dans le froid le plus total changera considérablement votre expérience)
  • L'administratif pour l'épreuve (certificats, dossier d'inscription, assurance si nécessaire)
  • Les petits accessoires (épingles à nourrice pour votre dossard, crèmes chauffantes, crèmes anti-irritation etc...)
  • Votre nutrition pour le jour J 

 

Rendre votre marathon le plus agréable possible

La liste ci-dessus est très importante pour la réalisation de votre épreuve. Le choix de votre matériel peut considérablement impacter votre résultat, votre expérience et vos efforts. En traversant la manche, j'ai très souvent souffert d'une irritation a cause de ma combinaison. Imaginez-vous souffrir des frottements de vos vêtements contre votre peau pendant vos 3 à 6 heures de courses de votre marathon, c'est une atrocité qu'il faut vraiment éviter ! C'est pourquoi je vous invite à en apprendre un maximum, à réaliser des tests en conditions réelles avant votre marathon ou encore à vous rapprochez d'un coach pour améliorer votre alimentation, vos connaissances et pour ne rien laisser au hasard le jour J !

Votre coach sportif pour la préparation d'un marathon

Vous l'aurez compris ! Cet article a pour objectif de vous conseiller de croire en vos rêves et de foncer vous entraîner si vous souhaitez réaliser un marathon. Mais un marathon peut être une expérience exceptionnelle tout comme une grande souffrance, qui dépendra de vos connaissances, votre préparation et de la gestion de toutes les informations que j'ai apporté dans cet article.

Mon conseil numéro 1, si c'est votre premier marathon ou si vous cherchez à améliorer vos performances lors d'un marathon, c'est de vous rapprocher de quelqu'un d'expérimenté et qui vous apportera son accompagnement, son coaching et son expérience ! Le jour J, vous ne laisserez rien au hasard et vous foncerez vers la concrétisation de votre exploit.

Aujourd'hui, je vous propose mon accompagnement et mon coaching pour atteindre votre objectif ! Profitez de mon expérience, de mes conseils et de toutes mes astuces dans votre marathon ou pour concrétiser votre projet personnel ou professionnel !

comment-vivre-plus-jeune-plus-lontemps

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.