Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

Le mentalisme appliqué au sportif de haut niveau

Coaching

Pourquoi optimiser son mental quand on est sportif ?

La réponse est dans l'équation :
Performance = Compétence x Motivation

Il est évident qu'il faut préparer et conditionner son corps pour réussir ses défis sportifs, quels qu'ils soient. L'enjeu est d'arriver à atteindre l'objectif fixé, mais encore mieux de pouvoir le dépasser par la suite, avec aisance, confort et jamais au détriment de la santé et du bien-être.
C'est donc là qu'intervient aussi le coach pour permettre à chacun d'optimiser sa condition mentale et contribuer à un bon équilibre.

Alors en quoi consiste précisément le travail du coach mental et quels sont les bénéfices pour le sportif ?

performance-mentalisme-sportif-course-pied-running-haut-niveau
performance-mentalisme-sportif-course-pied-running-haut-niveau

Voici 8 facteurs clés de succès sur lesquels j'agis avec les athlètes que j'accompagne...

Favoriser l'AISANCE CORPORELLE 

La connaissance de son schéma corporel permet d’avoir une meilleure prise de conscience du corps en mouvement et dans l’action, ce qui facilite ainsi l’aisance corporelle. Améliorer le geste juste avec plus de précision et d’efficacité. 

Réguler le STRESS

Le stress est de plus en plus présent à l’approche des compétitions et sous l’effet de la pression de l’enjeu, s’il est mal géré il peut devenir envahissant et entraîner la perte des moyens et des capacités. L’anxiété et les émotions liées aux compétitions peuvent être gérées par la pratique de la sophrologie qui propose des outils simples, facilement applicables lors des entraînements et des compétitions, pour aider à enrayer les effets pervers du stress en le transformant en véritable atout et moteur de réussite.

Gérer son EFFORT

Permet d’apprendre à diminuer le tonus musculaire au besoin par différentes techniques de relaxation et de respiration afin d’économiser et optimiser l’énergie indispensable à vos performances. Récupération, détente et dynamisation. La sophrologie permet également une meilleure gestion de la douleur liée aux efforts musculaires intenses et soutenus (tensions, douleurs du dos...), ou liée au stress (migraine, sueurs, douleurs abdominales...). 

Développer la PENSÉE POSITIVE 

Comment vivre par anticipation la réussite des épreuves. Pouvoir utiliser au mieux les qualités et ressources développées en regard d’un objectif à atteindre sans pression inutile et en toute sérénité.  

Approfondir la CONCENTRATION 

La concentration est une qualité indispensable pour améliorer et optimiser les gestes techniques acquis. Se sentir immergé dans l’instant présent, recentré sur soi, bien enraciné afin de se caler sur une trajectoire, un objectif sans se laisser perturber ni par les manifestations extérieures ni par ses propres doutes. 

Construire la MOTIVATION & la CONFIANCE 

Permettre de libérer les mouvements en désamorçant les stratégies inconscientes d’échec dans lesquelles on s’enferme pour des raisons internes (peur du succès, anxiété, stress mal géré…) ou externes (accumulation de la fatigue mentale due à la fréquence des compétitions, pression du résultat….). La confiance en nos capacités est fondamentale pour atteindre nos objectifs.   

Permettre de mieux SE CONNAITRE 

Identifier nos craintes, nos doutes, nos peurs, afin de ne pas se laisser dominer par elles. Prendre conscience de son potentiel à travers nos ressources de savoir-être et de savoir-faire, nos capacités, nos points forts et ceux à améliorer.  

Affiner la capacité de PERCEPTION & l'ACUITÉ SENSORIELLE 

A travers l’entraînement du cerveau droit, la sophrologie développe l’intuition, les sens et la créativité.

performance-mentalisme-sportif-course-pied-running-haut-niveau

Et pour aller plus loin... mes actions auprès des équipes en sports collectifs

RENFORCER la COHÉSION

La cohésion est développée par l'entraînement sophrologique de groupe, où chacun échange sur ses sensations, ses ressentis, ses émotions et ose s'exprimer et accepter le vécu des autres.

 

ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES

Séances collectives au sein de clubs sportifs, associations, fédérations... Je ne prends pas la place de l'entraîneur, je suis à son écoute et l'accompagne dans son travail de préparation et de récupération.

comment-vivre-plus-jeune-plus-lontemps

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.