Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

La relaxation Jacobson

Performances

La relaxation progressive par Cyril Blanchard

La méthode de Jacobson est une technique de relaxation progressive.

Elle consiste à réaliser un relâchement musculaire afin d'aider à reposer l'esprit et à se détendre au niveau mental.

relaxation-jacobson-methode-calme-sommeil-hypnose

Présentation : La Relaxation Progressive de JACOBSON

Concrètement, la méthode de Jacobson invite à contracter et à décontracter successivement certains muscles. Le relâchement de la tension musculaire s'accompagne d'une relaxation musculaire globale et d'une libération du stress et de l'anxiété.

La Relaxation Progressive de JACOBSON est sans doute la technique de relaxation la plus populaire en Amérique du Nord. Elle a été mise au point au début du siècle par un médecin américain, le docteur Edmund Jacobson.

Le principe de base en est le suivant : toute forme de tension psychique en général ou d’anxiété en particulier va toujours provoquer l’apparition d’une contraction au niveau de la musculature. Ceci implique que si la musculature d’un individu est détendue, celui-ci ne peut être anxieux. Donc, pour diminuer ou faire disparaître l’anxiété, on tentera de décontracter le plus possible l’ensemble de la musculature.

Méthodologie : La Relaxation Progressive de JACOBSON

Le but de la relaxation, simplement dit, est « d’obtenir un calme dans le domaine psychique ».

C’est-à-dire, de « mettre le cortex au repos ».

Le sujet s’entraîne à observer ses schémas de tension et à les relâcher : concentrant son attention sur des états de tension musculaire qu’il provoque, le sujet apprend à repérer ces tensions, puis il cesse son effort et porte son attention sur les nouvelles sensations qui sont, alors, identifiées comme celles du relâchement.

De répétition en répétition, il essaie d’approfondir les états de détente musculaire.

Son idée est qu’en diminuant ces tensions dites « résiduelles », on atténue l’impact émotionnel. Cette relaxation, implique un entraînement relativement long, pouvant durer de quelques mois à plusieurs années.

La cure peut être schématiquement séparée en deux parties : la relaxation générale et la relaxation différentielle.

Les deux parties de la Cure

La relaxation générale

Le sujet commence par un repos de 5 à 10 minutes, allongé sur le dos. Dans la relaxation générale, on fait mettre en tension un membre. Tout en maintenant cette tension, on demande au sujet de ressentir les muscles contractés. Puis le sujet cesse l’effort et on lui demande de ressentir cette nouvelle sensation de relâchement musculaire. Le sujet répète cet exercice pendant 30 minutes. Ainsi, de séance en séance, on progresse à travers tout le corps, jusqu’à obtenir un contrôle global, une relaxation générale.

Comment procéder :

Plutôt que de comprendre la technique, je vous propose une séance enregistrée de 35', au cours de laquelle vous allez expérimenter et ressentir.

Installez vous confortablement, prêt ?

La séance de relaxation

Séance hypnose Cyril Blanchard : la pleine maîtrise de son corps pour une détente absolue
comment-vivre-plus-jeune-plus-lontemps

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.