Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

Performances

Mieux dormir pour avoir un sommeil réparateur

Nous passons beaucoup de temps à dormir et il ne faut pas négliger une bonne nuit de sommeil car elle est source de bienfaits pour notre corps et notre esprit. Chaque personne est différente et quand certain ont besoin de 8 heures de sommeil d'autre n'en ont besoin que de 4. Il faut le savoir, une bonne nuit de sommeil équivaut à environ 8 heures de sommeil. Vous allez retrouver dans cet article les bienfaits du sommeil et 6 astuces pour mieux dormir

Les bienfaits du sommeil

Dormir, c'est par essence le pilier numéro 1 de la santé : celui ou celle qui ne dort pas, ne survit pas. C'est aussi simple que ça !
Avoir un sommeil réparateur apporte donc des bienfaits inestimés : 

- Le système immunitaire. Bien dormir réduit vos chances de tomber malade. 

- La mémoire. Pendant votre sommeil, votre cerveau élimine les toxines qu'il a accumulé pendant que vous étiez éveillé et en profite pour organiser votre mémoire.

- Le métabolisme. Le sommeil irrégulier est corrélé à la prise de poids. Donc dormir ne vous fera pas perdre de poids, mais il vous évitera d'en prendre. Les personnes qui dorment peu et qui manquent de sommeil ont tendance à consommer davantage de calories.

- La dépression. Bien dormir réduit les risques de dépression. Si vous avez l'habitude de dormir moins de 6 heures par nuit, vous serez potentiellement plus touché par la dépression et l'anxiété. Pour améliorer votre sommeil, habituez-vous à vous réveiller tous les matins à la même heure.

- La peau : Pendant votre nuit, la peau se répare et si vous ne faites pas vos 8 heures de sommeil, l'effet inverse se produit. Vous serez confrontés à un vieillissement prématuré de la peau.

Mieux dormir pour avoir un sommeil réparateur

6 Astuces pour mieux dormir

Dormir dans le noir et avec un bon oreiller

Ça peut paraître basic, mais dormir dans le noir total améliore votre sommeil ! (Volet, lumières, écrans, réveil numérique). Les écrans diffusent de la lumière bleue donc quelques heures avant d'aller vous coucher éteignez vos écrans ou alors utilisez des lunettes spéciales, sinon vous pouvez simplement activer le mode nuit sur vos téléphones, pour les téléphones qui ont cette option.

Choisissez aussi un bon oreiller, du type : oreiller corporel qui a été mis au point par des kiné-ostéopathes. C'est un coussin qui s'adapte à toutes les morphologies et donc favorise le sommeil.

Un repas sain avant de se coucher

Le mieux c'est de manger 2 à 3 heures avant d'aller se coucher. Un repas léger à base de protéines végétales et une pomme contribueront à la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Eviter la prise d'alcool et de manger trop gras lors du dernier repas.

Avoir un rituel relaxant pour mieux dormir

Détendez-vous avant d'aller vous coucher avec un rituel relaxant. Une douche tiède, lire un livre, une odeur, cherchez un rituel qui vous détende et ne vous fait penser à rien. Un doudou vaut bien mieux que les écrans, particulièrement les annonces publicitaires qui vont stimuler votre cerveau à votre insu.

Le sport pour un sommeil réparateur

Pour bien dormir, faites votre sport au moins 4 heures avant d'aller vous coucher. Vous vous endormirez beaucoup plus vite, vous aurez un sommeil profond et ça favorisera la récupération. Vous pouvez faire tous types de sport : course, natation ou encore du yoga.

Les huiles essentielles pour mieux dormir

Une pratique de plus en plus utilisée, les huiles essentielles vous aident en cas d'insomnie. Choisissez une senteur lavande ou mandarinier que vous diffuserez dans votre chambre ou directement sur votre oreiller en fonction de vos envies et il faut les utiliser 15 minutes avant de vous coucher.

Une tisane avant de dormir

Un remède de grand-mères qui est vraiment efficace, c'est la tisane. Favorisez la camomille, la fleur d'oranger, la passiflore et la valériane pour un sommeil réparateur. Et surtout évitez tous les excitants comme le café ou le thé.

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.