Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

5 règles pour développer son business par la prise de parole

06 Déc 2022 Cyril Blanchard Conférences

Il y a quelques semaines, j’échangeais avec Nicolas Parrel, entrepreneur depuis ses 18 ans.

Je cherchais à percer son secret : comment a-t-il réussi à monter une boite qui marche en étant si jeune ?

L’intégralité de notre discussion a été très enrichissante à plusieurs égards (vous pouvez la retrouver ici), mais un point particulier a retenu mon attention : son aisance oratoire et sa capacité à maîtriser son discours. Ça s’entend d’ailleurs très bien à la manière dont il s’exprime durant l’interview : il est clair, efficace, articule bien, varie ses intonations, soigne son storytelling.

Cette compétence, il la développe depuis son plus jeune âge. Elle a constitué un atout majeur dans le développement son business. Parce que oui, savoir tenir un discours impactant est un véritable pouvoir.

Dans un contexte business, il peut permettre de signer davantage de clients ou d’obtenir davantage de financement de la part d’investisseurs. Il peut aussi vous aider à convaincre un candidat de rejoindre l’entreprise, ou encore de négocier plus efficacement avec un fournisseur.

Cette habileté à produire un discours clair et captivant porte un nom : l’éloquence. Ce terme est défini par le Larousse comme le talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole.

Un talent, certes, mais qui peut (et doit) néanmoins s’apprendre et se perfectionner.

Cicéron - orateur prodigieux, théoricien de l'éloquence, mais aussi philosophe - l’a lui-même dit : “On nait poète, on devient orateur”

Alors, comment devenir orateur justement ?

Eh bien Cicéron a livré quelques clés en énonçant 5 principes de base à respecter à chaque fois que vous serez amené à convaincre par la prise de parole.

Les 5 principes de base de la prise de parole

L’inventio

L’inventio, ou l’invention, c’est la capacité à trouver des idées et des arguments solides qui vont convaincre votre interlocuteur ou votre auditoire. Soyez créatif pour vous éloigner des idées bateau, et prenez le temps de réfléchir en amont pour arriver le jour J avec les idées les plus pertinentes.

La dispositio

La 2ème étape est la dispositio, c’est-à-dire la manière dont vous assemblez vos idées pour créer un discours cohérent. Ici, il s’agit de construire votre démonstration.

Pour cela, il faudra faire progresser le propos grâce à des connecteurs logiques explicites (« de plus », « au contraire », « d’autant plus que », « c’est pourquoi », « en admettant que », « c’est-à-dire », « par exemple »…), ou implicites (pauses, alternance des temps, succession logique d’arguments…).

L’elocutio

3eme règle : l’elocutio, c’est-à-dire le style que vous allez imprégner à votre prise de parole. Il s’agit ici de l’utilisation de mots, de tournures de phrases, d’images et de figures de styles qui viennent servir votre propos. Pour Cicéron, l’elocutio se caractérise par quatre qualités : la correction, la clarté, l’élégance et la pertinence. Le style employé (simple, moyen ou élevé) doit être adapté aux circonstances et au public.

L’actio

L’actio, ou action oratoire, est la manière dont vous allez incarner le propos la gestuelle, par la modulation de la voix, ou encore l’intonation. Cela va vous permettre d’être plus convaincant et de maintenir un niveau d’attention suffisant chez votre interlocuteur. Si l’actio fait défaut, l’argumentaire perd en efficacité, il est donc très important de travailler particulièrement ce point.

La memoria

La memoria, c’est tout simplement la mémorisation. Il est nécessaire de retenir son discours (informations, étapes, arguments…) sans avoir besoin de notes. Utilisez des moyens mnémotechniques pour vous aider dans cette étape. Évidemment, dans un contexte de travail, vous n’avez pas à forcément à retenir votre propos par cœur, mais la connaissance parfaite de la structure de votre démonstration est indispensable pour réussir à convaincre.

Comment passer à l’étape suivante ?

Les 5 principes ci-dessus devrait vous aider à garder en tête les étapes maîtresses d’un bon discours et d’une prise de parole efficace.

Néanmoins, l’entrainement est plus que nécessaire pour perfectionner son aisance à l’oral et parvenir à atteindre une certaine forme d’éloquence. Entraînez-vous dès vos prochains calls en tentant d’appliquer quotidiennement les 5 règles de Cicéron.

Pour aller plus loin, chez Champion de ma vie, on vous propose une formation adaptée à la prise de parole : “Inspirer et impacter son public”

L’idée est de vous aider à pouvoir animer un discours sans stress et avec légèreté, peu importe le nombre de personnes présentes dans la salle.

Mais aussi et surtout d’avoir le pouvoir de convaincre grâce à un discours persuasif, notamment dans un contexte business.

La formation sur trois clés qui vont vous permettre d'ouvrir les portes de l'art oratoire pour captiver votre audience. Chaque prise de parole impactante réunit 3 ingrédients :

  1. un message sincère et authentique
  2. une structure spécifique qui intègre des preuves logiques et émotionnelles
  3. des techniques pour entrer dans le cerveau de son public et y laisser une trace
     

C'est la méthode des 3i :

 Inspirer

 Impacter

 Infuser

Si cela vous intéresse, c’est par ici que ça se passe :


Articles similaires

Derniers articles

5 règles pour développer son business par la prise de parole

Connecter son esprit et son corps pour vivre mieux

Les secrets de la tranformation de Mathieu Blanchard

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.