Cyril Blanchard
Mentaliste et Coach de vie

Préparer un Ultra - Optimiser son sommeil

16 Fév 2022 Cyril Blanchard Coaching

Préparer une épreuve sportive, l'importance du sommeil

Ultra, triathlon ou course extrême, le sommeil au cœur de votre entrainement.

Comment faire pour exiger le maximum à son corps ?

C'est une question qu'on me pose très souvent, évidemment la préparation physique est primordiale et le conditionnement mental aussi. Mais la plupart des abandons constatés en ultra sont liés à un dérèglement du métabolisme et une dette considérable du manque de sommeil.

 

Alors comment maitriser son horloge interne et optimiser son sommeil ?

Avis de spécialiste sur le sommeil et la préparation sportive

Les deux spécialistes de la performance en ultra : Guillaume Millet et François Duforez

Dans mon livre "Enduroman, l'histoire extraordinaire d'un homme ordinaire", j'explique la méthode qui m'a permis de réaliser le record mondial de l'épreuve en dormant à peine 3 heures sur les 60 heures d'effort réalisés.

C'est lors de ma rencontre avec Guillaume Millet, auteur du livre « L’ultra trail, plaisir, performance et santé » que j'ai eu un vrai déclic... Lors de notre échange il me révèle la clé pour réussir le défi de record mondial : « le mieux pour toi c’est de récupérer le minimum pour ne pas casser ton rythme et pouvoir arriver le plus vite et exploser le record ». Il me sortait de la zone confortable que je m’étais construite : il me suggérait de ne pas dormir plus de 1h30 à chaque transition pour ne pas trop refroidir le corps, alors que je m’étais basé sur un sommeil de 3h avant et après la traversée de la Manche. 

Le corps à l'épreuve du manque de sommeil

Je me trouvais face aux questions que chaque coureur se pose à l'approche d'une longue épreuve:

  • Comment fractionner sa récupération ?
  • Quel rythme de course adopter ?
  • Comment réussir à s’endormir rapidement le moment venu ?
  • Comment réussir à se réveiller et trouver la force de repartir avec une dette de sommeil ?

...

Toutes ces questions fondamentales, je les ai étudiées et surtout expérimentées avec le spécialiste du sommeil en Europe : François Duforez. Médecin du sport, du sommeil et des rythmes chronobiologiques à l'Hôtel-Dieu de Paris, François a préparé de grands sportifs comme Alain Prost et autres pilotes en Formule1, ainsi que Jean-Pierre Dick et autres navigateurs (Vendée Globe). Il est consultant à l'Institut National du Sport et de l'Expertise de la Performance (INSEP) pour la préparation des Jeux Olympiques et à l'AS Monaco (foot) et reconnu aujourd'hui comme un des spécialistes du facteur humain dans la performance extrême. 

horloge-interne-preparer-marathon-ultra-triathlon-epreuve-sportive-sommeil

Comment optimiser son cycle circadien pour sur-performer ?

Après une nuit passée en clinique pour réaliser une polysomnographie puis porter une montre spéciale pendant deux semaines pour analyser mes cycles circadiens, ces protocoles m'ont permis de mieux me connaitre intrinsèquement. Depuis, je peux ajuster mes plages d’entrainement sur les bons créneaux horaires, optimiser ma façon d’aborder le travail et identifier mes plages de repos aux meilleurs moments de la journée. Je peux aborder mes épreuves très sereinement et bénéficier le jour J d'un capital sommeil optimal, ce qui me permet de passer plus de 48 heures sans dormir.

horloge-interne-preparer-marathon-ultra-triathlon-epreuve-sportive-sommeil

Le sommeil, une sujet important pour le sportif et le dirigeant

Depuis, j'ai l'honneur et le plaisir de réaliser des conférences auprès des dirigeants d'entreprises pour leur partager avec François Duforez les bonnes pratiques d'optimisation du mental, que ce soit avec les APM, les CJP ou directement auprès des comités de direction. Nous avons d'ailleurs pu intervenir pendant la période de confinement auprès des top manager d'une grande administration française en raison des troubles liés au manque de sommeil.

Nous intervenons aussi auprès des sportifs de hauts niveaux pour développer leur potentiel et leurs performances. Nous avons d'ailleurs mis à disposition une méthode avec les fondamentaux à mettre en oeuvre au cours d'une journée pour retrouver un sommeil apaisé et récupérateur.

Si vous souhaitez disposer ce livre blanc "les règles du bon sommeil chez le sportif", n'hésitez pas à me le demander dans la rubrique "contact".

Le sommeil pour préparer vos épreuves sportives

Enfin et parce que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ma chaine youtube, je vous ai réservé un webcast spécialement dédié au sujet du sommeil et de la performance

Dans ce webcast, nous vous partageons avec François Duforez la méthode pour retrouver un sommeil complet et vous permettre de mieux vivre au quotidien.

Nous vous partageons les techniques méconnues des sportifs qui ont été préparés par François :

Comment Kylian Mbappé a été sensibilisé au sommeil en 2017

Comment Alain Prost a réussi à apprivoiser les décalages horaires pour être 100% concentré sur une course de Formule 1 de plus d'une heure trente

Comment les navigateurs du Vendée Globe comme Charlie Dalin et Jean-Pierre Dick utilisent les techniques de "power-nap" pour rester vigilant pendant plus de trois mois.

A l'issue du webinaire vous disposerez d'une méthode pour ne plus subir la fatigue, mais en prendre le contrôle.

✅ les techniques pour retrouver un sommeil régénérateur

✅ les méthodes des sportifs de haut niveau pour être au top de leur concentration

✅ les intérêts de la sieste, qu'elle soit "flash" ou "royale"

✅ comment s'endormir vite et profondément

PROMIS, on ne vous endormira pas ... mais vous passerez une excellente nuit à l'issue de ce webinaire !!!

comment-vivre-plus-jeune-plus-lontemps

Auteur : Cyril Blanchard

Conférencier - Coach - Mentalisme 

Une question, un conseil ou une demande ?


Articles similaires

Derniers articles

Connecter son esprit et son corps pour vivre mieux

Les secrets de la tranformation de Mathieu Blanchard

Avoir l’audace de réaliser ses rêves

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.