-

-

La nutrition : le carburant de l’énergie

Pourquoi se nourrir ?

Notre organisme répond à l’effort par la consommation de nutriments assez ciblés.
Pourquoi ? Lesquels ?

Comment se nourrir par rapport à son activité ?

Lorsque certains nutriments viennent à nous manquer, la performance et la récupération ne peuvent être au rendez-vous.
La diététique ne se contente pas seulement de nous nourrir mais bel et bien de soutenir le sportif lors dans ses efforts en fonction de sa pratique sportive.

Alimentation et sport sont intimement liés, c’est pourquoi suivre un « régime sportif » est essentiel à plusieurs raisons :

  • Couvrir les besoins énergétiques en fonction des dépenses caloriques
  • Augmenter la performance et l'endurance
  • Optimiser le temps de récupération
  • Éviter l'hypoglycémie, la fonte musculaire et l'anémie
  • Limiter les risque de blessure

L’alimentation est donc l’une des principales clés de la réussite sportive, avec l’entrainement.

Pour les personnes ayant des problématiques de fatigue, de surpoids, ou stress, activités physique accrue, l’origine est bien souvent liée à des déficits nutritionnels. 

Pour les personnes qui ont une activité physique modérée (séances de moins d'une heure et moins de 4 fois par semaine), une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont suffisantes… encore il faut assimiler trois repas par jour. 

Une nutrition spécifique s’impose pour les sportifs pratiquant des séances de sport de plus d'une  heure, à haute intensité et plus de 4 fois par semaine. C’est pourquoi il est essentiel de consommer suffisamment de protéines et de glucides : une alimentation traditionnelle équilibrée et variée fournit des quantités adaptées, mais insuffisantes. 

Au cours de la journée, les glucides nous fournissent l’essentiel de l’énergie dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de l’organisme.
C’est le « carburant » privilégié des muscles lors de la pratique d’activités physique c’est donc pour cela que leur consommation est majorée. 
Il est donc primordial pour toute personne souhaitant optimiser son état de santé, ses performances ou contrôler son poids, de privilégier les aliments glucidiques à l’origine d’une faible sécrétion d’insuline, mais ils doivent être accompagnés des bons nutriments pour un résultat optimale.
Ainsi, il faudra veiller à intégrer les bonnes protéines, à avoir le bon niveau d'hydratation au bon moment et à consommer suffisamment d'antioxydants.

Si tu veux plus d'informations et disposer d'un programme nutritionnel personnalisé, n'hésite pas à ma contacter via mon adresse mail :

cblanchard@beep-consulting.com

et tu peux aussi consulter mes sites conseil nutrition :

http://www.cyril-blanchard.com/boutique/nutrition/pack-nutrition-sportif.html

https://www.beautysane.com/minisite?advisor=CyrilB17

santé sport nutrition equilibre