-

-

Bilan saison 2018 Enduroman 100% français

L’arrivée sur les Champs Elysées de Dany Perray ce mercredi 27 septembre à 9h marque la fin de la saison pour les participants à la légendaire épreuve de Triathlon Arch2Arc. Alors record battu ?

 

Après avoir couru 140 km entre Londres et Douvres, nagé plus de 40 km en traversant la Manche et pédalé 300 km entre Calais et Paris, Dany Perray est arrivé sous l'Arc de triomphe ce mercredi 26 septembre aux alentours de 9h. La cinquantaine et reconnaissable grâce à sa longue barbe grisée, il fait désormais partie des triathlètes de l'extrême dont on retiendra le nom. En posant le pied sous l'Arc de triomphe, il a signé le deuxième meilleur temps de l'épreuve en 60h18, soit 23 minutes de trop pour signer un nouveau record. 34 athlètes ont réussi à venir à bout de cette épreuve extrême dont le premier athlète fut un Anglais en 2001 : Edgar Ette. C’est ce même Edgar qui depuis toutes ces années voit défiler les prétendants et qui organise le challenge avec son fidèle acolyte Dan Earthquake.

20180924 130746

Le taux de réussite à cette épreuve n’était en 2016 que de 10% avec une traversée de la Manche à la nage qui n’épargne ni les néophytes, ni ceux qui prennent à la légère cet incroyable défi : on le surnomme, et ce n’est pas un hasard, « l’Everest de la nage ». D’ailleurs aucun français n’avait jusqu’alors réussi à accomplir entièrement l’épreuve. C’est en juin 2016 que Cyril Blanchard a entrepris le défi et a finalement battu l’ancien record détenu par l’Australien John Van Wisse de plus d’une heure et trente minutes, soit un temps référence de 59h56. Depuis les français ont su montrer leurs capacités à gérer ces épreuves d’endurance et notamment les femmes avec un record aussi battu cette année par la française Perrine Fages en 67h21. On recense ainsi à ce jour six français au palmarès de Arch2arc : nos 3 français sur le podium masculin et nos 2 françaises sur les plus hautes marches.

Le triathlon est décidément une discipline dans laquelle les français excellent. Un des secret de cette réussite ... peut-être à découvrir dans le livre de Cyril "Enduroman, aimer et atteindre le sommet" aux éditions 7écrit (en vente sur son site internet et sur Amazon).

Rendez-vous en 2019 pour suivre les nouveaux prétendants au défi avec notamment des athlètes préparés par Cyril Blanchard pour battre son record, celui-ci n’ayant pas prévu de retourner un jour traverser la Manche. Pas moins de 5 aspirants à Enduroman sont suivis et coachés par Cyril en compagnie de Cédric Fleureton, deux fois champion de France de Trail et 3e des championnats du monde en 2017. Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur le site :

 

Enduroman sport performance